La dernière cohorte très dynamique est sur le point de commencer à entrer sur le marché du travail. Les médias ont surnommé cette génération «Gen Z» de dernière génération et ont déjà commencé à leur appliquer toutes sortes d’étiquettes avant même qu’elles ne se retrouvent dans le monde réel. La plupart des groupes de recherche indiquent que cette génération a commencé entre le début et le milieu des années 2000, ce qui signifie que les plus âgés de ce groupe quitteront bientôt le lycée, la majorité d’entre eux poursuivant des études postsecondaires. Cela signifie que d’ici à la fin de la décennie, les entreprises devraient s’attendre à voir beaucoup d’entre elles postuler à des emplois.
Mais cette «nouvelle» génération est-elle vraiment différente de tout ce que nous avons vu dans le passé? Une grande partie des formes qui définissent une personne à l’adolescence, jetons donc un coup d’œil à ce que nous avons vu au cours des dix dernières années et qui pourrait définir cette génération et en quoi cela pourrait affecter leur style de travail.
Les médias sociaux ont été une caractéristique dominante de la dernière décennie. Facebook a été lancé en 2004 et de nombreux autres services ont vu le jour et sont devenus très populaires. Combinez cela avec le lancement et le succès du téléphone intelligent toujours connecté en 2007 et vous avez une génération qui toute la vie adolescente est connectée à Internet et partage et affiche tous les aspects de sa vie pour le monde entier. Cela a conduit beaucoup à spéculer sur le fait que ce nouvel effectif manquera de compétences en relations interpersonnelles et en résolution de conflits après avoir passé toute sa vie à communiquer via des textos très courts.
Être constamment connecté fournit des distractions infinies. Les adolescents peuvent consulter Facebook et passer sans effort à leur fil Twitter pour lire le dernier tweet d’un ami lorsque leur téléphone sonne avec une nouvelle alerte sur Snapchat, puis revenir à un article qu’ils lisaient dans le New York Times et partagé via Reddit. Cela fera-t-il de la génération Z le multitâche ultime? Il existe d’innombrables études qui prouvent que le multitâche est pire que le travail multitâche par rapport à une seule tâche.
Comment traitons-nous cette génération super connectée sur le lieu de travail? En tant que manager, sommes-nous supposés organiser des réunions via une interaction à 140 caractères? Le service informatique devrait-il s’attaquer fermement aux médias sociaux et aux sites Internet pour éviter les distractions? Peut-être que les lieux de travail doivent fournir des «zones calmes» libres de bavardages au bureau et de téléphones portables pour permettre à ce nouvel effectif de se concentrer sans distractions.
Il semble que les changements technologiques de la dernière décennie aient le pouvoir de modifier fondamentalement la manière dont les nouveaux employés interagissent et réagissent sur le lieu de travail. Que fais-tu pour te préparer?






