La France a récemment adopté un projet de loi visant à réformer les droits des travailleurs. Certaines des nouvelles lois ont été extrêmement impopulaires et ont suscité des manifestations de masse, mais le train de réformes prévoit un «droit de se déconnecter».
Dans mon dernier message, j’ai discuté de l’idée d’un équilibre travail-vie personnelle. Dans cette nouvelle loi, la France tente de rompre le lien numérique avec une loi vous donnant le droit de ne pas répondre à votre téléphone ni à vos courriers électroniques après les heures de travail. un «temps calme» imposé. En Amérique du Nord et dans le monde, il semble de plus en plus espérer être toujours disponible. Avec un téléphone portable ou un téléphone intelligent dans presque toutes les poches, il est plus facile que jamais de pouvoir communiquer instantanément avec quiconque à l’aide de SMS, d’e-mails et d’appels téléphoniques directs.
Cela soulève la question: le simple fait de pouvoir être contacté instantanément signifie-t-il que vous devriez être tenu de réagir immédiatement? Vous sentez-vous stressé lorsque vous entendez le carillon de notification sur votre téléphone en espérant que vous ne manquerez rien d’important? Certaines professions sont programmées «sur appel» et sont rémunérées à cette heure même si elles n’ont pas à travailler pendant cette période. Les employés devraient peut-être négocier un supplément de salaire dans leur contrat si on s’attend à ce qu’ils travaillent en dehors des heures de travail.






