HR à 65 ans

Les ressources humaines modernes ont vraiment commencé dans les années 1950. Les ressources humaines ont vraiment 65 ans cette année. Dans les années 50, de nombreux programmes de recrutement, d’embauche et de perfectionnement ont été créés pour éviter que de grandes pénuries de personnel ne se produisent à l’avenir – il n’y avait tout simplement aucun plan de relève. Cependant, dans les années 1970, alors que l’économie ralentissait, la plupart de ces programmes étaient suspendus.

Au cours de la récession des années 80, un grand nombre de tâches liées aux ressources humaines ont été déléguées à des gestionnaires de première ligne ne possédant pas les compétences requises. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, avec l’ascension et le déclin de l’ère Internet, les ressources humaines ont été brièvement à nouveau à l’avant-garde de la lutte pour les talents, en particulier dans le domaine des technologies de pointe. Lorsque la bulle a éclaté en 2001, les ressources humaines ont à nouveau été reléguées au second plan. Cela s’est poursuivi alors même que les ressources humaines sont devenues une pratique plus disciplinée et professionnelle. Les appels en faveur d’une participation des RH à la table de direction et d’une visibilité accrue au sein des organisations sont en grande partie tombés à plat, alors même que de nouveaux rôles de directeur des ressources humaines ont été créés.

Alors que faisons-nous? Devons-nous prendre notre retraite des ressources humaines pour quelque chose de mieux? Je pense que oui et je vais vous expliquer pourquoi dans mon prochain article de blog «HR – le retirer ou le recréer?

Request a Demo

Try free for 30 days!